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8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 13:42

Le maintien au sein de la république n’est pas un projet.

C’est anti-accord de Nouméa.

L’accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 entre le RPCR, qui regroupait alors tous les partis de Droite, le FLNKS et l’Etat n’avait pas pour but de préserver le statut quo du maintien au sein de la République mais bien de permettre à la Nouvelle-Calédonie, au travers d’un processus de décolonisation authentique, de se construire un nouvel avenir et se choisir un nouveau destin politique en dehors de la République française. L’Accord de Nouméa a en effet prévu que la consultation de sortie ne porterait que sur une seule option : l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.

Le maintien du statu quo est un statut par défaut qui ne s’imposerait qu’en cas de réponse négative majoritaire au bout de 3 consultations. C’est cette vérité que la Droite feint d’ignorer depuis le début de l’application de l’Accord de Nouméa et qu’elle tente de contourner en freinant ou en s’opposant à l’application des mesures inscrites dans l’Accord, ou en boycottant les instances de travail et de concertation.

C’est pour cela que, contrairement à ce qui est affirmé, la crise interne à la Droite, n’est rien d’autre que la traduction d’une fin de règne politique ! L’Accord de Nouméa aura finalement mis la Droite au pied du mur, avec comme obstacle à franchir celui de sortir de la posture démagogique dans laquelle elle se drape encore, sans pour autant avoir une vision nouvelle sur l’avenir à proposer, autre que le maintien au sein de la République.

Les dissensions fortes qui émergent depuis 2004 et qui s’intensifient au début de cette mandature en sont les conséquences. Ces dissensions sont apparues dès 2009 avec la mise en place puis la fin un an après du Pacte républicain. Cette fois-ci, c’est l’effritement du Contrat de Gouvernance Solidaire pour des raisons similaires mais futiles et le renversement du gouvernement sur des divergences d’intérêts économiques. C’est ensuite le regroupement autour d’un consensus minimal sur les revendications à porter sur la liste électorale de sortie pour faire bonne figure devant le Parlement, ou encore les divergences stratégiques sur la façon de préparer la consultation de sortie, sans compter les difficultés de dialogue entre des responsables politiques pleins d’égos.

C’est une fin du processus de décolonisation qui ressemble très fortement à la situation d’avant-indépendance que beaucoup de pays ex-coloniaux français comme l’Algérie, le Vietnam ou les pays ex-colonies françaises d’Afrique ont vécu.

Cette situation risque de s’enliser au vu des invectives et de la radicalisation des discours très démagogiques. Le rapprochement des partis nationaux de même que cette tentative de faire de la Nouvelle-Calédonie un enjeu national pour la prochaine élection présidentielle de 2017 en sont les symptômes. On assiste progressivement à une forme de déliquescence de la Droite locale du fait que les intérêts de la France s’avèrent de plus en plus divergents avec ceux portés par elle.

En réalité, la Droite vit le constat cruel que le seul maintien au sein de la République française ne peut tenir de projet politique d’avenir porteur pour les calédoniens. Il n’existe plus de sujets sur lesquels les partis de Droite ne soient en permanence interpellés sur le sens de leur attachement à la fois à l’émancipation de la Nouvelle-Calédonie et au maintien de celle-ci au sein de la République Française. Ils ne veulent pas que la situation change en Nouvelle-Calédonie et ils fustigent en permanence l’Etat sur tout ce qui, en Nouvelle-Calédonie, pourrait atteindre leurs privilèges. Ils se disent républicains et attachés aux valeurs de la France mais ils sont les premiers à les enfreindre allègrement et de plus en plus.

A jouer l’autruche, les partis de Droite vont décevoir beaucoup de nos concitoyens alors que le processus en cours nous permet de sortir de la colonisation par le haut comme jamais aucun pays colonisé par la France ne l’a expérimenté.

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