Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le numéro 212 est paru en octobre 2009.

Vous pouvez le lire en cliquant ici link

 

EDITORIAL

 

Clarification.

 

Dans son édito du numéro 210 daté de mai 2006, le kanak dénonçait l’indécente méthode utilisée, à la fois par certains recalés de la politique que par certains syndicats, pour revendiquer des droits.

Si l’Accord de Nouméa ouvre des droits, c’est aux citoyens du pays que revient la tâche de se mobiliser pour les mettre en œuvre. Mais, dans la situation générée par la division de la mouvance indépendantiste en 2004, l’ouverture des droits ressemblait de plus en plus à une auberge espagnole où il devenait possible de critiquer et de tirer à boulets rouges sur le FLNKS pour le mettre en difficulté dans sa mission de porter jusqu’à son terme l’Accord de Nouméa, et où il était facile de se redorer le blason avant les échéances provinciales de 2009.

Pari presque réussi, avec l’arrivée sur la scène politique du parti travailliste, émanation du syndicat USTKE et avec l’habilitation de l’autochtonie au sein du FLNKS à la province sud.

Cela mérite bien sûr qu’une clarification des lignes politiques soit faite, tant au niveau du Palika qu’au sein du FLNKS.

Les militants du Palika y ont consacré un congrès extraordinaire qui s’est révélé essentiellement un temps nécessaire de constats, d’explications et d’analyses (P. ) alors que le bureau politique confirme l’engagement du Palika dans la parole donnée pour faire avancer le processus négocié de l’ADN et lance un appel aux partenaires du Front afin d’organiser un congrès pour clarifier les positions (P. )

La question autochtone et le projet d’indépendance constituent le point nodal du questionnement indépendantiste (P. ) et mérite bien sûr que le congrès du parti en novembre en fasse un positionnement idéologique. Mais la question d'actualité concerne l'annulation des élections à la province des îles par le conseil d'Etat (P. ) et il va bien falloir remobiliser les militants pour mener campagne dès la deuxième quinzaine de novembre.

« Pour savoir où tu vas, il faut savoir d’où tu viens » tel est la parole de la jeunesse (P. ) qu’une rétrospective (P. ) pourrait bien éclairer et que le bilan de l'ADN par la section calédonienne de la ligue des droits de l'Homme (P. ) pourrait proposer comme perspective.

Bonne lecture.

 

La rédaction.


EDITORIAL

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Bi-mensuel d'information le kanak
  • : Le Kanak, organe d'information et de communication du Parti de Libération Kanak, diffuse sur internet au moyen de ce blog, l'actualité politique du Pays la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
  • Contact

Recherche

Liens