Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Au sein du Bureau Politique du FLNKS, l’Union Calédonienne explique que cette stratégie a été décidée pour lui permettre de changer ses trois représentants siégeant actuellement au sein du gouvernement collégial. C’est de l’irresponsabilité car franchement, est-il vraiment sérieux de faire courir à notre pays le risque d’une instabilité politique et institutionnelle uniquement parce qu’un parti a envie de changer ses représentants au sein du gouvernement collégial ?
Mais officiellement et publiquement, ce sont d’autres raisons qui ont été avancées et en l’occurrence, l’obstruction de Philippe Gomes à la mise en œuvre de la feuille de route fixée par le dernier Comité des signataires puisque selon l’Union Calédonienne, le Président du gouvernement a une responsabilité dans le refus des communes de La Foa, Moindou, Bourail et Maré de lever le drapeau kanak aux côtés du drapeau tricolore.
Au-delà de son caractère démesuré et disproportionné, on ne peut qu’être frappé par l’incohérence et l’absurdité de la mesure de rétorsion décidée par l’Union Calédonienne. En quoi, en effet, le gouvernement collégial du pays peut-il être responsable de l’absence du drapeau kanak au fronton des quatre mairies incriminées ? Par le fait qu’il est présidé par un homme politique qui a dès le départ marqué sa différence par rapport à la démarche initiée depuis juillet 2010 pour faire flotter les deux drapeaux ?
Dans ce cas, c’est à Philippe Gomes président de parti et à son organisation politique Calédonie Ensemble qu’il faut s’en prendre politiquement mais pas au gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie dont le rôle est très important dans la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa et des réformes indispensables et urgentes pour la construction du pays dans le sens du destin commun.

On peut épiloguer longtemps sur la responsabilité ou non du Président de Calédonie Ensemble dans l’absence du drapeau kanak à côté du drapeau français sur les quatre communes citées. Ce qui est au moins sûr c’est que cette situation est d’abord la conséquence de l’instrumentalisation qui a été faite du drapeau kanak par le Président du Rassemblement-UMP (et la collaboration de l’UC) et de la manipulation qu’il a organisée pour dévoyer la mise en œuvre des résolutions du 8ème Comité des signataires sur les signes identitaires.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Bi-mensuel d'information le kanak
  • : Le Kanak, organe d'information et de communication du Parti de Libération Kanak, diffuse sur internet au moyen de ce blog, l'actualité politique du Pays la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
  • Contact

Recherche

Liens