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22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 13:35

Nouméa le 22 octobre 2015.

Les demandes d’exportation de minerai brut occupent l’actualité du nickel depuis 2 mois (Août 2015) suite au coup de force des rouleurs de CONTRAKMINES et des Mineurs. Malgré l’avis défavorable du CCEM, la position du GTPS d’ouvrir de discussions, le débat a été renvoyé au congrès de la NC sur saisine du Haut-Commissaire.

L’issue de ce débat a été évoquée lors de la réunion du comité de soutien à la doctrine Nickel qui s’est tenue le 17 octobre à Cap Bocage Houaïlou en présence d’environ 50 personnes représentants les différents comités locaux.

Il en ressort :

  1. Sur l’avis du congrès

Il a été obtenu à une très courte majorité (27/25 sur la première question et 27/27 sur la seconde) après un débat largement rendu public (RNC) et dont on a pu constater que :

  • Il n’y a pas eu débat sur le fond, les positions étant figées, l’issue était à peu près connu. appelle les observations suivantes :
  • Contrairement à leur prétention, les bloqueurs ne sont pas soutenus par une majorité confortable au contraire.
  • L’avis du congrès est ambigu concernant les conditions attachées puisque : d’une part, les demandes d’exportation vers la chine concernent des minerais qui peuvent trouver clients en Australie, au Japon et en Corée. D’autre part, l’avis du congrès n’a pas assujetti les demandes vers le Japon de critère.
  • Si le gouvernement décidait d’autoriser les demandes d’exportations vers la Chine et l’augmentation de volume vers le Japon, cette décision adossée à l’avis du congrès est susceptible de recours car le SMVRM prévoit une procédure de réforme du schéma mais pas de dérogation.

Certains groupes ont soutenu :

  • Qu’il faut saisir l’opportunité de valoriser les minerais sub-économiques vers la Chine. Mais la plupart des demandes d’exportation vers ce pays ne sont pas des minerais de ce type et peuvent trouver preneur en Australie, en Corée et au Japon et en NC.
  • Qu’il faut assainir les sites en exportant les sub-éco. Mais à quel coût de production et pour vendre à quel prix susceptible de résoudre les difficultés évoquées ?
  • Qu’il faut tenir compte du ralentissement économique. Mais précisément, le rapport présenté sur les différents centres montre que :

- l’activité reste soutenue « ne présente pas d’anomalie majeure ». Et le terrain le confirme.

- Le volume d’exportation de minerais bruts latérite et garniérite n’a cessé d’augmenter entre 2009 et 2014 puisqu’elle a progressé de +45 %.

  • Qu’il faut occuper la place en chine au risque de laisser d’autres le faire à notre place. Mais n’avons-nous pas été en Indonésie pour soutenir le BAN indonésien ? Il ne faut surtout pas soutenir la politique chinoise actuelle de stockage de minerai, de fabrication de PIG IRON et de baisse du prix du nickel. Tous les groupes miniers dans le monde sont en train de revoir à la baisse leur activité, pourquoi ouvrir une nouvelle filière vers la Chine à partir de la NC ? c’est un mauvais signal donné au marché. De plus en utilisant la multinationale GLENCORE partenaire dans l’Usine du Nord.
  • Qu’il faut mettre une condition de durée pour les contrats de 18 mois et s’en tenir. Mais pourquoi les mineurs et les rouleurs se priveraient de demander une rallonge à coup de camions et de pelles pour demander la reconduction des contrats alors que ni Les Républicains, Ni l’UCF ni l’UC n’ont dénoncé le coup de force contre les institutions.

Pour le Comité ce débat a confirmé :

  • Les accointances entre certains responsables politiques et les mineurs. UC/MKM et Républicains/UCF avec Ballande, SLN, Montagnat. C’est dangereux pour l’intérêt du pays qui est sacrifié sur l’autel des affaires et du libéralisme à outrance alors que nous avons besoin de construire le long terme.
  • Que les rouleurs ont entrainé le pays dans un climat d’instabilité alors même que leurs demandes d’exportation vers la chine ne présentent aucun intérêt économique et que leurs besoins peuvent être satisfaits dans le cadre actuel.
  • Que les mineurs et les rouleurs ont manifesté une certaine solidarité dans le cadre de ce conflit. Ils peuvent s’entraider pour faire face à la crise.
  • Que finalement, il y a bien une stratégie de déstabilisation politique du pays derrière ce mouvement lorsqu’on entend les Républicains et l’UC.

Le comité a ainsi décidé d’attendre la décision du gouvernement lors de l’examen de ces demandes fin du mois d’octobre. Il invite tous les comités de coordination à une réunion le 31 octobre 2015 à KOOHNE. Il présentera à cette occasion un plan d’action.

NMC.

Le comité se réjouit de la décision prise par le gouvernement en sa séance d’hier en faveur de la demande d’exportation de la société NMC. Cela permettra de continuer à investir pour améliorer la production de minerai à destination de la Corée du Sud et surtout de continuer à conforter le marché coréen pour satisfaire les besoins de la production de minerai locale et de la NC de façon optimale.

SLN/ERAMET.

Enfin, le comité conteste la position prise par le groupe ERAMET de suspendre le projet de Centrale C dont l’économie est primordiale pour la pérennité de la Société SLN en NC. Il demande à la BPI actionnaire à long terme d’ERAMET représentant les intérêts de l’Etat, et à la STCPI de défendre au prochain CA de la SLN prévue en décembre 2015 la nécessité de maintenir ce programme. Après le refus de construire l’usine du nord, l’abandon du programme 75000 t, l’abandon du projet WEDDA BAY en Indonésie prévu pour concurrencer la SLN en NC, la première suspension du projet de centrale C en 2008, La NC est en droit de se poser la question sur les véritables intentions du groupe ERAMET en NC car cela fait beaucoup. Faut-il comprendre que celui-ci est en train de se désengager de la NC ?

Une doctrine nickel pour la NC.

Certains partis avaient clamé qu’ils allaient demander des comptes aux responsables indépendantistes au congrès, il n’en fût rien. Ils souhaitent maintenant un comité des signataires en 2016. Effectivement, les discussions doivent se poursuivre sur la doctrine nickel. Mais comment faire lorsque la seule proposition est de faire perdurer les affaires des mineurs et de la SLN ?

Depuis 1990, nous avons construit avec pragmatisme à partir de rien, et surtout avec la volonté farouche de sortir des sentiers battus pour faire quelque chose pour notre pays. Personne n’y croyait mais nous avons construit :

  • un groupe minier et industriel,
  • un nouveau schéma de valorisation de la ressource
  • un schéma de partenariat innovant avec trois grands groupes internationaux
  • un pôle de rééquilibrage au nord
  • deux usines détenues à 51 % par le pays avec un objectif de production de 110 000 t de métal.

Nous avons fait monter la STCPI à 34 % dans SLN. Nous avons initié des partenariats au niveau local.

Etc.

C’est cela que nous proposons de poursuivre en demandant :

  • qu’on ne sorte pas du schéma de 2009
  • qu’on travaille ensemble dans la sérénité en se projetant sur l’avenir
  • que les mineurs travaillent pour optimiser leur potentiel dans le cadre d’une doctrine à construire.

Comité de soutien à la doctrine Nickel.

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