Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Extrait page 4 du N°216 

 

L'instrumentalisation des coutumiers.

Dès le lendemain du vote d'un simple vœu du congrès, voilà que le sénat coutumier se voit être obligé de participer à toute une mascarade de cérémonies officielles  pour la levée provisoire du drapeau kanaky.

C'est le comble pour une institution dite « coutumière » qui n'a même pas eu le temps d'aller présenter la coutume aux grandes chefferies des huit aires coutumières.

Par la volonté des élus politiques, de surcroît « indépendantistes », les coutumiers sont eux aussi mis au pied du mur et se sont sentis bien forcer de venir porter le drapeau afin de le remettre à Frogier devant le premier ministre, lequel a vu l'étendard indépendantiste s'élever au rythme de la marseillaise. Voilà déjà une fausse note dans la manière de précipiter ces cérémonies protocolaires, c'est que le drapeau kanaky aura fini de représenter le peuple kanak depuis cette levée des couleurs. Voilà comment on arrive à « couillonner » le peuple kanak par l'instrumentalisation des coutumiers au nom du drapeau kanaky.

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Bi-mensuel d'information le kanak
  • : Le Kanak, organe d'information et de communication du Parti de Libération Kanak, diffuse sur internet au moyen de ce blog, l'actualité politique du Pays la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
  • Contact

Recherche

Liens