Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 12:41

19 août 2015

« Il faut défendre les acquis du combat pour notre pays »

Le nickel est un patrimoine précieux de notre pays. Il joue un rôle important pour notre économie mais il est une ressource non renouvelable. Son exploitation depuis plus d’un siècle a profité à la SLN et ERAMET et aux petits mineurs qui ont laissé des séquelles dans notre pays. Sa valorisation est au coeur du développement et de la construction de l’avenir du pays. Il faut donc maîtriser et contrôler son exploitation.

La SLN et les petits mineurs ont décidé de contrer ouvertement la politique menée et défendue par le FLNKS depuis 1990 et soutenue aujourd’hui par les collectivités de la Nouvelle-Calédonie. Ils utilisent comme prétexte la décision légitime du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de ne pas autoriser l’exportation de minerais bruts vers la Chine en attendant l’adoption d’un schéma stratégique. Ils utilisent les rouleurs, dont la majorité est kanak, pour mener cette offensive contre les acquis du mouvement indépendantiste et contre la SMSP, société des provinces Nord et Iles Loyauté.

La SLN, les petits mineurs ainsi que les principaux responsables de CONTRAKMINE sont aujourd’hui soutenus ouvertement dans leur entreprise, par le nouveau mouvement « Les Républicains » dont la présence des responsables aux côtés des rouleurs devant le gouvernement est quotidienne. Comme par le passé, les anciens responsables du RPCR veulent déstabiliser les institutions du pays à 3 ans du référendum sur l’accession de notre pays à la pleine souveraineté.

Le PALIKA et l’UPM affirment que l’avenir des petits mineurs et des rouleurs n’est pas remise en cause. Dans ce conflit, ils sont les exécutants d’un véritable coup de force organisée par les mineurs avec le soutien du parti « Les Républicains » contre les institutions et la stratégie minière prônée par les indépendantistes.

Il faut que les militants et sympathisants indépendantistes comme les citoyens calédoniens se mobilisent pour faire échec à cette entreprise de déstabilisation, pour préserver les acquis du combat politique pour l’émancipation économique de notre pays et son accession à la pleine souveraineté.

Le PALIKA et l’UPM organiseront dans ce sens un meeting d’informations ce vendredi 21 août 2015 à partir de 14h 00 à la salle polyvalente de la commune de Pouembout.

Ils invitent tous leurs militants et responsables, tous les militants et sympathisants indépendantistes, les citoyens calédoniens et la population à venir nombreux y participer.

UPM (Union Progressiste en Mélanésie)

PALIKA (Parti de Libération Kanak)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Avec tout mon soutien même si je ne pourrais pas y être.
Répondre

Présentation

  • : Bi-mensuel d'information le kanak
  • : Le Kanak, organe d'information et de communication du Parti de Libération Kanak, diffuse sur internet au moyen de ce blog, l'actualité politique du Pays la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
  • Contact

Recherche

Liens